Arthur Mosca

IMG_2964

Arthur Mosca est comédien, metteur en scène, producteur, réalisateur et pédagogue.

Il débute par le sport à l’âge de 13 ans avec la savate et le kick-boxing, activité qu’il poursuivra dix ans. Parallèlement il travaille en tant qu’animateur, éducateur puis coordinateur auprès de différents public et structures.

C’est par hasard qu’il découvre le théâtre lors d’une session de théâtre forum. Intrigué, voire ébahi, il décide de prendre des cours afin de découvrir cet espace qu’est « la scène » (qu’il compare volontiers avec le ring de boxe).

Il débute par des cours amateurs à Nice avec Maurizio Cardinale : professeur de théâtre de corps (ancien élève et comédien de Marceau et Grotowski). Il tombe amoureux de cette activité si singulière et exigeante. C’est avec les encouragements de son professeur et un casting réussi pour tourner dans Félix et les loups de Philippe Sisbane qu’il décide de partir à Paris perfectionner sa formation.

Il intègre l’École Auvray-Nauroy où il reste deux ans. Cette formation s’avérera déterminante pour lui. Grâce aux conseils pertinents de ses professeurs il décide de se consacrer pleinement à ce travail.

En 2014, il devient pédagogue au sein de cette même école : s’articulant autour des travaux de Brecht, Meyerhold, ou Copeau, il expérimente la « Boxe-Theâtre », activité proposant un parallèle entre le boxeur et l’acteur.

Il suit plusieurs stages de clown (auprès notamment de Michel Dallaire) et d’improvisation (Cie Les Eux). Il s’essaye au travail du Théâtre du Mouvement avec Yves Marc.

Avec sa compagne Charlotte Gressier il crée Rafflesia, une association de production audio-visuelle et de spectacle. Leur premier tournage s’est déroulé en mai 2014. Par ailleurs, il travaille actuellement à mettre en scène Les Naufragés de Patrick Declerck, étude sociologique sur les clochards et l’errance.